Risotto aux fruits de mer : saveur raffinée

cuisinePréparation 20'.

Recette donnée pour 6 personnes.
360g de riz, 1 bouillon cube de légumes, oignon, carotte 1/4 l de vin blanc sec, 80g de beurre, 2 belles c à s d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, 4 brins de persil, sel et poivre.

Fruits de mer : 1 kg de moules, 500 g de palourdes, 400 g de calamars (anneaux), 6 belles gambas,

Que boire avec ce risotto aux fruits de mer : un vin blanc authentique de Bourgogne issu de l'agriculture biologique (chablis) à consommer avec modération,

Nettoyez les palourdes, grattez les moules et rincez vos coquillages séparément à l'eau froide. Faites-les ouvrir dans des casseroles distinctes pendant environ 5' à feu vif.

Retirez la moitié des fruits de mer de leur coquille et passez le jus au tamis.

Réservez les gambas décortiquées dans une assiette.

Coupez finement la carotte et l'oignon.

Dans une grande poêle, mettez 40 g de beurre et faites revenir les légumes, ajoutez le riz et bien mélanger jusqu'à obtention de l'opacité des grains.

Réservez.

Ajoutez au jus des moules de l'eau pour obtenir l'équivalent d'1/2 l de liquide. Portez le tout à ébullition, ajoutez alors le bouillon cube de légumes.

Ajoutez le vin sur le riz sans cesser de remuer, laissez la sauce s'évaporer, ajouter progressivement le bouillon de manière à ce que liquide soit bien absorbé avant d'en rajouter. Laisser cuire doucement 15'.

Hachez l'ail et le persil ensemble.

Pendant ce temps, faites revenir les gambas et les calamars dans de l'huile d'olive avec l'ail et persil, salez, poivrez et cuire pendant 5'.

Émiettez le reste du beurre, ajoutez-le au risotto, mélangez et ajoutez les fruits de mer. Couvrez et laissez 5' hors du feu.

Il ne vous reste plus qu'à servir directement dans les assiettes sans oublier la touche de persil finale.

Bon appétit.

Parlez de cela avec vos amis

Haut de page