Calcul rénal et colique néphrétique : aubier de tilleul - bouleau - chiendent (phytothérapie) avec photos


Les calculs rénaux apparaissent plus fréquemment chez l'homme que chez la femme.

phytothérapieIls se forment, généralement, quand le taux d'acide urique est élevé dans le sang, mais plusieurs facteurs peuvent être à l'origine : alimentaire, familiaux.

calcul rénalLes calculs sont de différentes tailles, les plus petits s'évacuent en même temps que l'urine, pour les plus importants qui peuvent être aussi durs que de la pierre, un geste médical est à prévoir.

aubier de tilleul

Toutefois, une cure d'aubier de tilleul de gravelline en décoction s'avère diminuer l'importance des calculs, voir même leur dissolution.

chiendent
Le chiendent (agropyrum repens) quant à lui présente un rhizome utilisé pour ses propriétés sur l'ensemble de l'appareil urinaire et dissout les calculs urinaires.

Le chiendent est anti-inflammatoire traites les infections urinaires. Il favorise l'élimination de l'eau, utilisé également pour le traitement des œdèmes. Dans le cas de coliques néphrétiques et de calculs urinaires en traitement puis régulièrement en prévention de récidives éventuelles.

betula pendula

Le bouleau (betula pendula) on utilise la feuille du bouleau en phytothérapie qui contiennent l'hypéroside qui stimule le fonctionnement des reins et ses propriétés diurétiques et dépuratives traitent les douleurs rhumatismales, la goutte en éliminant l'acide urique, la rétention d'eau.

Il faut, malgré tout, pratiquer régulièrement un suivi médical (échographie abdominale ou radiographie avec tomographie)i, votre médecin vous dirigera vers un spécialiste urologue ou néphrologue si une intervention de type LEC (lithotripsie), laser ou chirurgicale est envisagée.

On sait que de boire de l'eau minérale riche en calcium augmente le risque de calcul et de voir réapparaître des calculs sur une période de dix années est évalué à 50 %.

Petits clin d'œil à la cousine Patou pour ce 100° billets.

Parlez de cela avec vos amis

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page