Crème aux oeufs et au caramel (recette facile)

cuisine
Cette recette de crème caramel aux œufs, facile a réaliser, vous permet de préparer un dessert frais qui finira un repas avec délice.

Mon amie Mo en dégustant cette crème a retrouvé le goût des desserts préparés dans son enfance... donc pour vous faire partager ce sentiment de retour aux vraies saveurs, voici la recette.

creme caramel aux oeufs

Prévoir un moule profond d'environ 4/5 cm et de 16 cm de diamètre.

pour le caramel : 100 g de sucre (18 morceaux n° 4) ;

pour l'appareil : 1 l de lait, 8 œufs (gros), 180 g de sucre (30 morceaux n°4), 1 pincée de sel, 1 gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur.

Préparation :

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et la pincée de sel. Couper le feu, mettre les morceaux de sucre et bien mélanger, laisser poser.

Préparer un grand saladier d'eau froide, ou remplir à moitié votre évier.

Faire le caramel directement dans le moule avec le sucre additionné d'un peu d'eau froide. Lorsque le caramel se colore légèrement, le retirer du feu, faire tourner le caramel sur le bord du moule, et déposer le moule (pas d'eau dans le caramel) dans l'eau froide pour que le caramel se fende.

Dans un saladier fouettez les œufs en omelette, les incorporer délicatement sans cesser de remuer au lait. Verser le mélange dans le moule contenant le caramel en le filtrant à l'aide d'une petite passoire.

Remplir la lèche-frites de votre four d'eau, déposer votre préparation et laisser cuire pendant 1 h/1 h 30 à 170°. Ni l'eau, ni la crème de doivent bouillir (pour éviter la formation de bulles). Au bout d'1 h piquer à l'aide d'une lame de couteau pour vérifier la cuisson (la lame doit ressortir sèche).

Laisser refroidir votre crème caramel aux œufs hors du four dans le moule. Pour présenter votre dessert, faire glisser une lame de couteau tout autour de la crème et renverser sur votre plat de service.

Bonne dégustation, dites à vos enfants, à vos proches, à vos amis de fermer les yeux pour imprimer ce souvenir gustatif. C'est Mo qui l'a dit.
A consommer avec exagération.

Parlez de cela avec vos amis

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page