parmentier de canard

Pour 8 personnes :
8 cuisses de confit de canard,
3 échalotes ciselées,
10 belles patates pour purée,
1/2 l de lait,
du thym,
persil ciselé,
sel et poivre (ou piment d'espelette),

Peler et couper en quartiers les patates, les déposer dans une casserole avec du thym, sel et poivre, couvrir d'eau et porter à feu moyen à ébullition.

Pendant ce temps :

Rincer et dégager toute la graisse des cuisses de canard que vous épongez avec un essuie tout.
Retirer la peau et les os, émiettez le canard dans une jatte.
Dans une poêle faites revenir les échalotes dans une belle cuillère à soupe de graisse de canard, lorsqu'elles deviennent translucides, mettre délicatement les morceaux de canard, mélanger, et incorporer 1 cuillère à café de persil, laisser mijoter sur feu très doux pendant 5 minutes.

Contrôler la cuisson des patates.

Faites chauffer le lait. Dès que les "patates sont cuites" incorporer progressivement du lait chaud et écraser les patates à la fourchette ou à l'écrase purée, jusqu'à obtention d'un écrasé de pomme de terre assez ferme.

Dans un plat allant au four, ou dans des ramequins individuels, huilé avec la graisse de canard, déposer la moitié de l'écrasé de pomme de terre puis en une couche le confit de canard émietté et recouvrez de la seconde moitié des pommes de terre.

Tassez avec une fourchette, saupoudrer délicatement de piment d'espelette et enfournez dans un four chaud 15' avant de servir à 170°.

Ce plat originaire du sud-ouest peut être servi en plat unique avec une salade, l'avantage on peut le préparer la veille, et on se régale à tous les coups. Impossible à rater....
Accompagner d'un vin rouge ou rosé, (avec modération), miam !!
Bon appétit

Parlez de cela avec vos amis

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page