Hier soir, après avoir jardiné, je me suis affalée dans le canapé pour regarder, a priori, une émission débat sur les permis de conduire.
La journaliste qui présentait cette émission, que pourtant j'ai pu apprécier en d'autres temps pour son professionnalisme, s'est laissée embarquer dans une invective à l'égard des défenseurs des victimes d'abus de pouvoir, d'erreur d'appréciation... J'ai été scandalisée devant tant de partialité, le débat n'a pas eu lieu puisque les invités n'ont pas pu s'exprimer.
Non à l'alcool au volant c'est une évidence, non à la conduite sans avoir jamais passé le permis.
Dans le reportage diffusé sur la conduite habituelle de jeunes sans permis et qui n'ont même pas l'âge de le passer, on s'aperçoit que les polices, ilotiers et autres intervenants de proximité ne sont pas à la hauteur de la difficile mission qu'ils ont en charge.
La crainte de voir une émeute, qui aux yeux de l'opinion publique est toujours de leur faute, leur fait fermer les yeux sur certains agissements, tels que ceux montrés dans le reportage.
Oui, la démission des instances au quotidien génère une montée en puissance de vie parallèle, et augmente la rébellion lorsque les règles ne sont pas suivies et que les représentants ne savent plus se faire respecter, notamment pas manque d'implication dans la vie des quartiers.
Pour moi ce fut inacceptable d'attendre, la mort potentielle d'un enfant, renversé par ces abrutis dans leur accoutrement (avec les baskets dont on sait qu'elles n'ont pas été achetées avec le fruit d'un travail) qui caractérise leur bêtise, leur ignorance, ou la dimension de l'expression avoir un petit pois à la place du cerveau a pris toute son importance.
Vous vous rendez compte, incapable de voir un piéton en effectuant une marche arrière et à 2 reprises s'engager dans une voie en sens interdit, on croit faire un cauchemar.
Ces assassins en puissance, ces suicidaires, ces égoïstes pour les familles des victimes et la leur, comment un parent peut avoir une vie normale lorsque son enfant commet de tels actes. Et ces parents, justement, leur responsabilité n'est-elle pas engagée ?
Ce gamin, de 15 ans, à qui le grand frère autorise de conduire lorsqu'il ne le voit pas .. et nous l'avons bien compris, pas de permis, pas d'assurance, pas de carte grise ... en plus un véhicule volé.
A tous ces rétrécis du cerveau, qui veulent jouer au grand, effectivement lorsqu'il a été demandé de faire un effort scolaire pour prévoir l'avenir ils ont choisi la facilité d'une vie délinquante, mais quand viendra leur tour d'être parent (oui, ils se reproduisent) auront-ils, pour ceux qui auront échappé à l'accident ou pire encore, la possibilité d'éviter cette dérive à leur propres enfants, pas sur..
De tout temps j'ai détesté la médiocrité mais assortie à la bêtise, wouahh c'est monstrueux.
Et nous, citoyens lambda, on paie pour ces tarés, tu dépasses la vitesse lors d'un déplacement professionnel d'à peine 10 km/h = tu raques, tu perds des points. Ou autres infractions très mineures ceinture bouclée après avoir démarré. Là c'est tout aussi monstrueux de faire basculer la vie d'un citoyen.
Je conduis depuis de nombreuses et j'ai été une motarde assidue, j'en ai vu des fous du volants, les routiers autrefois avaient une conduite morale, la déontologie des chauffeurs routiers n'est pas partout la même en Europe, les frontaliers c'est pire, j'en ai vu des copains partir ou être mutilé à cause de chauffards impunis ou si peu.
Comme le type, ce récidiviste qui a percuté la voiture de cette jeune fille de 19 ans, il l'a assassinée, et qui poursuit sa petite vie tranquille, en conduisant ... sans permis, pourquoi pas plus de sévérité à l'égard de ce monstre, comment peut-on laisser une famille supportée cette injustice.
Assassins en puissance au-dessus des lois, c'est vous qui faites de demain un univers de répression, c'est vous qui qui générez le durcissement des contrôles par votre bêtise.
Les progrès sociaux depuis l'après-guerre, les différents combats politiques de ces dernières années pour un monde plus libre, bande de nases vous les piétinez, la liberté commence par le respect de la vie d'autrui.
Les droits de l'homme sont pour tous les êtres humains et pas uniquement pour une poignée d'incapables refusant toute insertion malgré les efforts de tant et tant de bonnes volontés.
Ma colère est si grande que j'ai du mal à ne pas employer votre vocabulaire de peur que vous ne compreniez pas ce message tant votre bêtise est grande.