Les fraises natures ou préparées

cuisineIl faut toujours laver les fruits avant de les déguster.
Astuces
Pour les fraises, il suffit de les poser dans une passoire et de la plonger dans de l'eau fraîche sans laisser les fraises tremper, répétez cette plongée jusqu'à ce que l'eau soit bien propre.

fraises cageot Toujours bien égoutter les fraises avant de les déguster soit :

Natures avec du sucre semoule, les servir avec leur pédoncules.

Avec de la crème fraîche ou de la crème chantilly, on les sert entières sans leur pédoncule, les fraises sont alors présentées dans des coupes.

La fameuse association de la fraise et du vin n'est plus à démontrer...

Laissez les fraises entières sans leur pédoncule macérer avec du sucre pendant 1 heure et les réserver au frais.
Au moment de servir arrosez-les de vin (pas trop fort ou coupé avec un peu d'eau), de pineau (blanc c'est top) ou de champagne (c'est grand).

Aux agrumes (citron, orange, pomélos) Il est plus agréable de couper les fraises en morceaux, les arroser du jus de l'agrume choisi.

On peut y mêler la valeur d'1/4 du zeste du fruit choisi, en ayant pris la précaution de mettre le fruit 1' dans de l'eau bouillante et de le passer ensuite sous l'eau froide pour bien en nettoyer la peau.
Servir au choix en assiette ou en coupe, je préfère la première solution avec une quenelle (faites avec 2 c à s) de glace à la fraise au centre et une petite feuille de menthe en décoration, voire des petits éclats de chocolat.

On peut consommer les fraises également en pâtisseries (tarte aux fraises), étonnant accompagnement avec du cerfeuil frais ciselé pour les poisson cuit au wok comme chez ma pote Jojo, grand cordon bleu,

Bonne dégustation.

Parlez de cela avec vos amis

Haut de page